L'HISTOIRE DU VILLAGE

Gestas,  Jestatze en Basque, Yestas en béarnais est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Le gentilé est Jeztaztar.  Gestas est considéré comme une enclave de la province basque de Soule en Béarn des Gaves, longtemps attachés au canton de Saint-Palais, et à l'arrondissement de Bayonne. Mais suite au Décret n° 2014-248 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département des Pyrénées-Atlantiques,  ce petit village, contre la volonté de sa municipalité, a été transféré sein du canton Béarnais "coeur de Béarn". Plus logiquement cette commune fait partie dans la continuité territoriale des vallées du Saison et  gave d'Oloron de la communaute des communes du Béarn des Gaves. La commune possédant un des trois ponts sur le Saison, elle a toujours une place stratégique dans les flux de population a travers l'histoire.

plan gestas.png
maire_1795_edited.jpg
P1110100.jpg

L'ARBRE DE LA LIBERTÉ.

Il en aura fait couler du sang cet arbre !
GESTAS, 1er procès après la révolution en Soule.

LES ÉLUS DE LA REPUBLIQUE

A travers cette liste nous voulons rendre hommage à nos pères élu de la République. Car, l'histoire, impose le respect pour ceux, de chez nous, qui ont perdu la vie pour la République (cf l'arbre de la liberté).

GESTATZE TERRE DE SOULE

Nous ne sommes qu'au début de nos recherches sur l'histoire du village. Merci de nous faire parvenir vos documents, photos, objets ressources ils nous seront précieux.

GESTAS, CANTON DE SAINT-PALAIS,
ARRONDISSEMENT DE MAULÉON EN SOULE

Il existe une ancienne carte de Soule ou figure le chateau du BASTARD, si vous en avez connaissance nous sommes preneur.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE "BEARN ET SOULE" 

tél: 0559386466